Céramiste de formation, Gilbert Poissant a transformé sa pratique en lui intégrant d’autres horizons techniques et esthétiques. Cet artiste multidisciplinaire touche à la fois la murale, l’installation et la sculpture et utilise des matériaux divers tels la céramique, le bois, la pierre et l’objet trouvé ainsi que les procédés numériques. Reconnu pour sa contribution à l’art public, il est le créateur d’une quarantaine d’œuvres intégrées à l’architecture.

Actualités+

Nouvelle exposition : L'objet et le territoire+

objet expo

EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe et Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil ont le plaisir de vous présenter la double exposition de Gilbert Poissant, L’objet et le territoire, avec la participation de Mona Hakimm, à titre de commissaire invitée.

À EXPRESSION
Du 12 novembre 2016 au 29 janvier 2017
(fermé du 24 décembre 2016 au 9 janvier 2017)

À PLEIN SUD
Du 12 novembre 2016 au 28 janvier 2017
(fermé du 18 décembre 2016 au 6 janvier 2017)

Installation de la murale Cirrocumulus+

chau-1.jpg chau-2.jpg chau-3.jpg chau-4.jpg

Installation de la murale Cirrocumulus,  Murale pour le Centre hospitalier autonome universitaire de Lévis, Québec

Le céramiste et muraliste Gilbert Poissant reçoit la première bourse de carrière du CALQ en métiers d’art+

bourse grandeMontréal, le 12 décembre 2013 – Monsieur Stéphan La Roche, président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), a décerné la première bourse de carrière destinée aux créateurs des métiers d’art au céramiste et muraliste Gilbert Poissant à l’occasion d’une cérémonie dans le cadre du Salon des métiers d’art de Montréal.

Monsieur Poissant reçoit une bourse de 60 000 $ pour son projet de publication d’une monographie qui retracera trois périodes marquantes de son parcours artistique. Cet ouvrage, publié par Plein sud éditeur, mettra en valeur un impressionnant corpus d’œuvres regroupant des murales, sculptures, installations et objets usuels présentés au cours de sa carrière. Cette monographie favorisera la compréhension et la diffusion de ses œuvres et présentera la diversité de ses approches et de ses matériaux.

Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, a tenu à transmettre toutes ses félicitations à l’artiste : « Je me réjouis de l’attribution de cette première bourse de carrière en métiers d’art à l’un de nos plus brillants créateurs. Cette bourse, remise par le CALQ, vise à récompenser un artiste connu pour faire osciller le baromètre des tendances, pour inspirer de nouvelles lignes de pensée artistiques et même renouveler le langage de leur discipline. »

Pour sa part, M. Stéphan La Roche, du CALQ, a ajouté : « C’est un honneur pour moi de remettre cette bourse à un céramiste et muraliste qui, après avoir consacré près de 40 ans à son art, est toujours à la recherche de nouveaux modes d’expression et de techniques inédites et qui n’a de cesse d’en repousser les limites. Cet artiste accompli au parcours enviable mérite notre soutien dans la réalisation de son projet qui permettra de pérenniser son œuvre et d’inspirer les futures générations. »

Outil de promotion indispensable pour l’artiste, la publication servira également à nourrir la réflexion sur la présence des métiers d’art dans le monde des arts visuels contemporains au Québec. « L’idée de la monographie est d’abord de retracer le fil rouge qui relie toutes mes œuvres. Ensuite, je souhaite par ce livre communiquer avec les gens. Ce besoin de communiquer est une constante dans mon travail, qu’il s’agisse de créer une tasse sur laquelle on posera les lèvres ou d’inviter le visiteur à toucher une murale de céramique », a indiqué Gilbert Poissant.

Aventurier de la terre

Natif de la Montérégie, Gilbert Poissant y travaille depuis les débuts de sa carrière. Artiste multidisciplinaire, céramiste de formation, il en est venu à dépasser largement les limites du matériau, inscrivant son œuvre dans le courant actuel de l’art. Reconnu pour son importante contribution à l’art public, il est l’auteur d’une quarantaine d’œuvres réalisées en majorité dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture dont la murale de granite et de marbre ornant le siège social de l’École nationale d’administration publique à Québec (1999), la murale de l’École de technologie supérieure à Montréal (2007) et, plus récemment, la murale extérieure du Centre hospitalier universitaire Hôtel-Dieu de Lévis (2013). Il a conçu, en outre, la murale de la station de métro Outremont à Montréal (1987).

Le travail de Gilbert Poissant a également été présenté dans le reste du Canada et à l’étranger. Outre des résidences de création au Danemark, à Paris (Studio du Québec), et en Chine, où il a été invité à créer une œuvre permanente pour le FuLe International Ceramic Art Museums, Gilbert Poissant a également participé à divers événements et expositions au Venezuela, en France, en Italie et aux États-Unis, entre autres. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques dont le Musée national des beaux-arts du Québec.

Membre de l’Académie royale des arts du Canada, il est notamment récipiendaire du Prix Jean-Marie-Gauvreau, en 1981, et, plus récemment, du Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région de la Montérégie.

Des bourses de prestige

En consacrant une bourse de carrière aux créateurs en métiers d’art, le CALQ veut souligner leur remarquable contribution à la vitalité de la culture québécoise et démontrer l’importance qu’il accorde à soutenir de manière tangible la continuité et le développement de cette discipline au Québec. Le CALQ est très heureux de s’associer à la remise des prix d’excellence organisée par le Conseil des métiers d’art du Québec pour souligner l’attribution de cette première bourse.

Les bourses de carrière du CALQ ont été créées en 1998 afin de soutenir la démarche artistique des créateurs ayant plus de vingt ans de pratique professionnelle. Ces bourses sont offertes aux artistes œuvrant en arts de la scène, arts multidisciplinaires, arts numériques, recherche architecturale, vidéo, cinéma, métiers d’art, arts visuels ainsi qu’aux écrivains et conteurs. De plus, pour souligner l’excellence de la création artistique au Québec, le CALQ remet annuellement 16 prix dans autant de régions du Québec. Un comité de sélection, composé de personnalités reconnues pour leur compétence et leur engagement, analyse chaque candidature. Pour connaître tous les lauréats : http://www.calq.gouv.qc.ca/bcarriere/hommages.htm

La vidéo Gilbert Poissant+

Le jeu du collectionneur fait partie de la sélection officielle du Festival international du film sur l'art (FIFA) 2015.

Your browser does not support HTML5 video. Click here to download: Download the video.

 

Biographie+

GilbertPoissant-bonne.pngGilbert Poissant, né à Iberville, Québec, en 1952, partage son temps entre Mont-Saint-Hilaire et Montréal. Céramiste de formation, il a élargi sa pratique à plusieurs autres matériaux tels la pierre, le verre, le bois, le papier et les procédés numériques. Sculptures, installations, murales et œuvres sur papier composent son œuvre. Reconnu pour sa contribution à l’art public, il est le créateur d’une quarantaine d’œuvres intégrées à l’architecture.

En 1999, Poissant remportait un concours national pour la réalisation de l’œuvre d’art qui orne l’École nationale d’administration publique à Québec. Parmi ses nombreuses murales, notons celles de l’Hôtel-Dieu de Lévis, de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe et de la station de métro Outremont. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée canadien de la céramique et du verre à Waterloo, Ontario.

Plusieurs expositions individuelles jalonnent les 40 ans de carrière de Gilbert Poissant. Les corpus Le Jeu du Collectionneur en 2009, Arrêts sur espace en 2001 et 5 x 2 Temps en 1997 ont été présentées dans des centres d’exposition, centres d’artistes et musées, ainsi qu’à la VIe Biennale nationale de céramique de Trois-Rivières en 1994 où il fut artiste invité.

En 2007, Gilbert Poissant a été invité à créer, sur place, une œuvre permanente au FuLe International Ceramic Art Museums (FLICAM) à Fuping, en Chine et à participer au symposium international Barro de América au Venezuela en 2005. Il est accueilli régulièrement en résidence d’artiste au pays et à l’étranger, notamment au Danemark en 2004 et aux États-Unis en 2013.

En 2013, il reçoit la bourse de carrière en métiers d’art du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et le Prix à la création artistique pour la région de la Montérégie du même organisme. Il fut nommé membre de l’Académie Royale des Arts du Canada en 2003.

Démarche artistique+

Dans un monde fasciné par le virtuel qu’il ne cesse de domestiquer à des fins créatrices, Gilbert Poissant conserve un intérêt profond pour la matière, pour lui gage d’authenticité et d’ancrage dans la réalité des choses. Sur le plan du contenu, la mémoire et le temps traversent toute son œuvre. Les Archéologies imaginaires, un ensemble d’œuvres réalisées de 1980 à 1995, et dont font partie les Jardins de tessons, donnaient une grande place à la matière, s’intéressaient aux traces, aux ruines, aux hiéroglyphes. Avec 5 x 2 Temps (1997-2008), Poissant s’intéresse au passage du temps et à la représentation des différentes façons de le mesurer, du cadran solaire au cycle lunaire, de la goutte d’eau à la croissance d’un arbre. Qualifiées par l’artiste de « pictogrammes poétiques », ces images n’en sont pas moins empreintes de sensualité.

Le corpus Le Jeu du collectionneur (2008-2014) pousse plus loin le propos sur le temps. À partir de La Collection, assemblage méticuleusement classé de de 600 objets trouvés de bois, se créent diverses manifestations dans une suite de renvois multiples : Le Jeu du collectionneurShadowsObjets spécifiques. Au final, l’œuvre, élaborée sur de nombreuses années, rassemble plus de 1 800 pièces en une œuvre-bilan, un inventaire personnel du monde qui recèle des éléments autobiographiques, une forme de récit sans narration où les mots sont remplacés par des objets et les phrases, par des alignements. Puis, cet alphabet graphique se retrouve dans des murales et dans des œuvres sur papier. Au sein de ces thèmes et variations, deux motifs parcourent les œuvres de Poissant : le temps et la mémoire, qui sont deux faces de la même médaille, et l’artiste-collectionneur. Et dans cette démarche, l’architecture est une source majeure d’inspiration, qui contribue à structurer sa poétique de l’espace.

Les œuvres de cet artiste polyvalent résonnent entre elles : la réflexion amorcée par l’une se prolonge dans une autre et le propos s’y allie à la poésie de la couleur et des surfaces. La vaisselle, les objets, les murales engagent le regard et le sens du toucher, les sculptures sur bois mettent le corps en mouvement et déclenchent un sens analytique de l’espace et les œuvres d’art public placent le propos à l’échelle du mur ou du monument, selon les cas. Un fil rouge relie toutes les œuvres, une cohérence dans le développement du propos dans et sur le temps.

Publications+

monographie.jpg

Gilbert Poissant, Monographie
Pascale Beaudet, Amy Gogarty, Mona Hakim
Plein sud Édition
Québec 2016

catalogue-Jeu-01.jpg

Gilbert Poissant, Le Jeu du collectionneur
Pascale Beaudet, Materia, Centre de diffusion en métiers d’art
Québec, 2010

catalogue-Poissan-petit-03.jpg

Gilbert Poissant, arrêts sur espace
Pascale Beaudet, Musée d’art de Mont-Saint-Hilaire
Plein sud, centre d’exposition et d’animation en art actuel
Longueuil, Québec, 2001

C.V.+

Expositions individuelles+

2016
L’objet et le territoire / Plein sud, centre d’exposition en art actuel, Longueuil (Québec), Canada et EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe (Québec), Canada [exposition en deux volets présentés simultanément, commissaire invitée : Mona Hakim]

2010
Le Jeu du collectionneur / Materia, Québec, Québec

2009
Variations on disks, spirals & xuanjis / Canadian Clay and Glass Gallery, Waterloo, Ontario
Le Jeu du collectionneur / Maison de la Culture Côte-des-Neiges, Montréal, Québec

2008
Le Jeu du collectionneur / Centre d'exposition Circa, Montréal, Québec

2001
Arrêts sur espace, Volet 1 / Plein Sud, Centre d'exposition en art actuel, Longueuil, Québec
Arrêts sur espace, Volet 2 / Musée d'art de Mont-St-Hilaire, Mont Saint-Hilaire, Québec

2000
Portes ouvertes / Atelier de Mont-Saint-Hilaire, Mont Saint-Hilaire, Québec

1999
5 Fois 2 Temps / Centre national d'exposition de Jonquière, Jonquière, Québec

1998
Centre d'exposition de Rouyn-Noranda, Rouyn-Noranda, Québec, 5 Fois 2 Temps
Maison de la Culture Côte-des-Neiges, Montréal, Québec, 5 Fois 2 Temps
Centre d'exposition du Vieux-Palais, Saint-Jérôme, Québec, 5 Fois 2 Temps

1997
5 Fois 2 Temps / Expression, Centre d'exposition de St-Hyacinthe, St-Hyacinthe, Québec

1996
Portes ouvertes / Atelier de Mont-Saint-Hilaire, Mont Saint-Hilaire, Québec

1995
Jardin de tessons / Musée de la Ville de Lachine, Lachine, Québec

1994
Céramique et architecture / Sixième Biennale nationale de céramique, Trois-Rivières, Québec, artiste invité

1992
Mosaïque et sculpture / Centre d'exposition Circa, Montréal, Québec

1990
Galerie Action, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec

1988
Le site / Centre d'exposition Circa, Montréal, Québec

1986
Archéologues imaginaires / Galerie Port-Maurice, Saint-Léonard, Québec

1985
Galerie d'art du Parc, Trois-Rivières, Québec

1984
Piliers pour une construction absente / Galerie Noctuelle Michel Groleau, Montréal, Québec

1983
Les murs de la folie / Délégation culturelle du Québec à Paris, Québec, Québec

1982
Regards / Centre des arts visuels, Montréal, Québec

1980
Centrale d'artisanat du Québec, Montréal, Québec

Expositions collectives+

2013
Entre-temps / Centre d’exposition Circa, Montréal (Québec), Canada
La sculpture en temps et lieux / 25e anniversaire, Centre d’exposition Circa, Montréal (Québec), Canada

2012
Filigranes / Centre d’exposition Circa, Montréal (Québec), Canada 30, Galerie McClure, Centre des arts visuels, Montréal (Québec), Canada
La céramique dans tous ses états / Centre d’exposition du Vieux Presbytère, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec), Canada Sculpture Objects Functional Art and Design (sofa), Chicago, Illinois, États-Unis

2011
Matter of Clay III / Jonathon Bancroft-Snell Gallery, London (Ontario), Canada La représentation, Musée du Haut-Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Canada
Objets secrets de l’atelier / Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, Montréal (Québec), Canada

2010
Art pour tous  / Centre d’exposition de l’Université de Montréal, Montréal (Québec), Canada West Meets East, Harbinger Gallery, Waterloo (Ontario), Canada
Objets secrets de l’atelier / Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal (Québec), Canada
Objets secrets de l’atelier / Maison de la culture Rivière-des-Prairies, Montréal (Québec), Canada
Références / Musée du Haut-Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Canada

2009
Métaphores et autres catachrèses /  Centre d’exposition Circa, Montréal (Québec), Canada

2008
Jouer avec le feu / Centre d’exposition Circa, Montréal (Québec), Canada
Objets de culture : de la Nouvelle-France à aujourd’hui / Centre materia, Québec (Québec), Canada

2007
FuLe International Ceramic Art Museums, Fuping, Chine
Mobile Structures / Surrey Art Gallery, Surrey (Colombie-Britannique), Canada
Mobile Structures / MacKenzie Art Gallery, Regina (Saskatchewan), Canada

2006
Canadian Ceramic Exhibition /  Esplanade Art Gallery, Medicine Hat (Alberta), Canada
Utopies à vendre / Centre d’exposition Circa, Montréal (Québec), Canada
L’idée du blanc / Centre de céramique Bonsecours, Montréal (Québec), Canada
Petites architectures momentanées / Zocalo, centre d’artistes en art imprimé, Longueuil (Québec), Canada

2005
Portraits d’artistes / Conseil des arts de Montréal, Montréal (Québec), Canada [exposition itinérante]
Passeurs de mémoire / Centre materia, Québec (Québec), Canada
Savoureuses céramiques / Centre materia, Québec (Québec), Canada

2004
5e biennale Barro de América / Maracaibo, Venezuela
Eaux vives, regards croisés / maisons de la culture, Montréal (Québec), Galerie d’art Stewart Hall, Pointe-Claire (Québec), Canada

2003
12e Biennale de céramique contemporaine de Châteauroux, Châteauroux, France
Trajectoires : la céramique au Québec de 1930 à nos jours / Galerie d’art de l’Université Bishop's, Lennoxville (Québec), Canada
Caractères / maisons de la culture, Montréal (Québec), Canada [exposition itinérante]

2002
Traversée de l’imaginaire, Maison de la culture Marie-Uguay, Montréal (Québec), Canada
Autoportrait / Dixième Biennale nationale de céramique, Galerie d’art du Parc, Trois-Rivières (Québec), Canada
10th National Biennial of Ceramics: Autoportrait / The Canadian Clay and Glass Gallery, Waterloo (Ontario), Canada

2001
Céramistes enseignants / Centre de céramique Bonsecours, Montréal (Québec), Canada
Menu d’été / Centre de céramique Bonsecours, Montréal (Québec), Canada

2001-2007
Sculpture Objects Functional Art and Design (sofa), New-York, New York, États-Unis

2000
Levant rouge / Arts Station, Mont-Saint-Hilaire (Québec), Canada
Québec, ville d’art public / Centre d’interprétation de la vie urbaine de la Ville de Québec, Québec (Québec), Canada
Matière à vision / Musée d’art de Mont-Saint-Hilaire, Mont-Saint-Hilaire (Québec), Canada
PassArt : Passage 1999-2000 / Rouyn-Noranda (Québec), Canada

2000-2007
Sculpture Objects Functional Art and Design (sofa), Chicago, Illinois, États-Unis

1999
Trajectoires : la céramique au Québec des années 1930 à nos jours / Musée des maîtres et artisans, Montréal (Québec), Canada [exposition itinérante organisée par le Musée du Québec]

1998
Rouge / Centre d’exposition Circa, Montréal (Québec), Canada
Céramiques contemporaines du Québec / Galerie d’art Stewart Hall, Pointe-Claire (Québec), Canada

1997
Artcheologia-Ceramica / Galerie Arts Sutton, Sutton (Québec), Canada
Exposition des professeurs, 25e anniversaire / La Maison du potier de Québec, Québec (Québec), Canada
Points de suspension /  Centre d’exposition Circa, Montréal (Québec), Canada
Toucher terre / Maison Hamel-Bruneau, Sainte-Foy (Québec), Canada

1994
Containment: the space within / The Canadian Clay and Glass Gallery, Waterloo (Ontario), Canada

1993
L’art de la table / EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe (Québec), Canada

1992
Teacher’s choice / Galerie Barbara Silverberg, Montréal (Québec), Canada

1991
À force de terre / Centre d’exposition Circa, Montréal (Québec), Canada

1990
Pour l’amour de Gaïa / Centre d’exposition Circa, Montréal (Québec), Canada Quebec
Impressions in Clay / Galerie Barbara Silverberg, Montréal (Québec), Canada
À l’ombre du génie / Entrée libre à l’art contemporain, Montréal (Québec), Canada
De la matière brute à la matière théorique / Grand Théâtre de Québec, Québec (Québec), Canada

1989
Sculpture ’89 / Galerie Daniel, Montréal (Québec), Canada
Entrée libre à l’art contemporain / Cité de l’image, Montréal (Québec), Canada
Matière à réflexion / Centre d’exposition du Vieux-Palais, Saint-Jérôme (Québec), Canada
Espace mur / Galerie Frédéric Palardy, Montréal (Québec), Canada
Kecsemet / Canada, Galerie Silverstone, Montréal (Québec), Canada
Dieux et diables, les artistes / Centre d’exposition Circa, Montréal (Québec), Canada
Collection Lavalin et la Troisième Biennale de la céramique / Galerie Lavalin, Montréal (Québec), Canada

1988
Fired Imagination ‘88: A Canadian Australian Exchange / Sydney, Australie
Troisième Biennale de la céramique, Galerie d’art du Parc, Trois-Rivières (Québec), Canada
Sculpture ’88 / Galerie Daniel, Montréal (Québec), Canada
Québec en 3D / Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec (Québec), Canada
Maison historique Chevalier (Musées de la civilisation), Québec (Québec), Canada
Dix artistes… la terre / Centre d’exposition Circa, Montréal (Québec), Canada

1987
Ob’Art / Paris, France Quatre-vingts artistes à l’occasion de son 15e anniversaire, Galerie d’art du Parc, Trois-Rivières (Québec), Canada
L’utilité de l’excellence / Galerie d’art du collège Édouard-Montpetit, Longueuil (Québec), Canada
Sculpture ’87 / Galerie Daniel, Montréal (Québec), Canada
Collection Prêt d’œuvres d’art / Musée du Québec, Québec (Québec), Canada

1986
Chicago International Forms Exposition, Chicago, Illinois, États-Unis
Québec en 3D / Délégation générale du Québec, Paris, France
Foire de Liège, Liège, Belgique
Sculpture ’86 /  Galerie Daniel, Montréal (Québec), Canada Collection
Prêt d’œuvres d’art / Musée du Québec, Québec (Québec), Canada
Pro Art ’86 / Galerie du collège Édouard-Montpetit, Longueuil (Québec), Canada Art
Expo ’86 / Salon des galeries d’art, Montréal (Québec), Canada

1985
43e Concours international de céramique d’art contemporain Premio Faenza, Faenza, Italie
40 ans / Centre des arts visuels, Montréal (Québec), Canada 
Salon des galeries d’art, Conseil de la sculpture du Québec, Montréal (Québec), Canada 
Événement multimédia / Centre des arts visuels, Montréal (Québec), Canada 
Collection Prêt d’œuvres d’art / Musée du Québec, Québec (Québec), Canada 
Elements / Galerie Barbara Silverberg, Montréal (Québec), Canada 
Événement IV / Centre de céramique Bonsecours, Montréal (Québec), Canada 
Grand prix des métiers d’art / Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, Montréal (Québec), Canada

1984
Collection Prêt d’œuvres d’art / Musée du Québec, Québec (Québec), Canada
Collection Prêt d’œuvres d’art / Musée d’art contemporain, Montréal (Québec), Canada
Évolution / Première Biennale nationale de céramique, Galerie d’art du Parc, Trois-Rivières (Québec), Canada
Grand prix des métiers d’art / Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, Montréal (Québec), Canada

1983
Collection Prêt d’œuvres d’art 1983, Musée du Québec, Québec (Québec), Canada
Événement II, Centre de céramique Bonsecours, Montréal (Québec), Canada
Galerie Motivation V, Montréal (Québec), Canada Quebec Connection, Tatay Gallery, Toronto (Ontario), Canada

1982
40e Concours international de céramique d’art contemporain Premio Faenza, Faenza, Italie
Galerie d’art Stewart Hall, Pointe-Claire (Québec), Canada
Galerie Interaction, Montréal (Québec), Canada
Événement I / Centre de céramique Bonsecours, Montréal (Québec), Canada

1981
Terre et trame / Forum des arts Lavalin, Montréal (Québec), Canada
Salon des métiers d’art de Montréal, Montréal (Québec), Canada
Galerie Interaction, Montréal (Québec), Canada
Centrale d’artisanat du Québec, Montréal (Québec), Canada

1980
Fusion / Walter Phillips Gallery, Banff (Alberta), Canada

1979
Salon des métiers d’art de Montréal, Montréal (Québec), Canada

1976
Salon des métiers d’art de Montréal, Montréal (Québec), Canada

Oeuvres d'art public+

2016
5 x 2 temps / Centre de formation professionnelle des Moissons, Saint-Chrysostome (Québec), Canada
Patatras, École Sainte-Anne, Mirabel (Québec), Canada

2014
Objets volants (l’insoutenable légèreté des choses) / Bibliothèque Sainte-Rosalie, Saint-Hyacinthe (Québec), Canada

2013
Cirrocumulus / Murale extérieure pour l'Hôtel-Dieu de Lévis (Centre hospitalier autonome universitaire), Lévis, Québec

2011
Icare / Murale pour l'école Eurêka, Granby, Québec
Traversée / Murale pour le pavillon d'accueil du Grand Lac Saint-François, Lambton, Québec

2010
Pommeraie / Boîtier lumineux pour le CLSC de Windsor, Windsor, Québec
Passage à niveau / Gare Hays-Association Canadienne d'Histoire Ferroviaire, St-Constant, Québec

2009
CorrelieuVerrière pour le CLSC des Patriotes, Beloeil, Québec
L'Envers de mes lunes / Sculpture lumineuse pour la Bibliothèque St-Jean-sur-Richelieu-Saint-Luc, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec

2007
Idéogrammes / Murale pour l'École de Technologie supérieure (ÉTS), Montréal, Québec
Code binaire / Murale pour l'École secondaire Westwood Jr, St-Lazare, Québec
Sillons / Murale pour le Centre de détention de Gatineau, Gatineau, Québec

2006
Touchez Touché! / Murale pour l'Université de Montréal, Faculté de médecine vétérinaire, Saint-Hyacinthe, Québec

2004
Virage à droite au feu rouge / Murales pour le Poste de la Sûreté du Québec, Napierville, Québec
Spirales / Murale pour le Centre de formation professionnelle Morilac, Windsor, Québec

2002
Passe-lunes / Murale pour l'Hôpital général du Lakeshore, Pointe-Claire, Québec
Variations / Murale pour l'École primaire Institut Gault, Valleyfield, Québec
Murale pour le Centre régional de services aux bibliothèques publiques de la Montérégie, La Prairie, Québec

2000
ValleyfieldMurales pour le Centre hospitalier régional du Suroit, Valleyfield, Québec

1999
Passe-temps / Murale pour l'École nationale d'administration publique, Québec, Québec
Vox non echo / Murale pour la bibliothèque du collège de Valleyfield, Valleyfield, Québec

1998
Tableau noir / Murales pour l'école de l'Odyssée, Ste-Catherine, Québec
42 variations / Murale pour l'école de la Mosaïque, Saint-Basile-le-Grand, Québec
Allô les voyelles / Murales pour l'école préscolaire de Saint-Amable, Saint-Amable, Québec

1997
VarennesMurales pour le Centre hospitalier La Jemmerais, Varennes, Québec
Le passe goutte / Sculpture extérieure pour l'école primaire de Saint-Zotique, Saint-Zotique, Québec

1996
Le banc d'école / Sculpture murale pour l'école Notre-Dame-du-Sourire, Ste-Brigide, Québec

1995
WakefieldMurales et verrière pour le Centre hospitalier Gatineau-Memorial, Wakefield, Québec
Marieville 1882 / Centre d'accueil Rouville, Marieville, Québec
Le ciel et la terre / Murales et colonnes pour le Centre hospitalier de Montarville, St-Bruno-de-Montarville, Québec

1994
La mesure du temps / Murales pour le cégep de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe, Québec

1993
L'Écriture / école primaire de Varennes, Varennes, Québec

1992
Murales pour l'école Notre-Dame-du-Rosaire, Ormstown, Québec
Murales pour l'Hôpital communautaire du Pontiac, Shawville, Québec

1991
Murale pour l'Hôtel Inter-Continental, Montréal, Québec

1990
Murales pour le Centre hospitalier du Lac Mégantic, Lac Mégantic, Québec

1989
Plancher pour la Maison du tourisme de Rigaud, Rigaud, Québec

1987
Murale pour la station de métro Outremont, Montréal, Québec

1986
Sculptures pour le Symposium de sculpture de Laprairie « Laprairie en fête », Laprairie, Québec

1983
Murales pour le CLSC Jardin du Québec, Saint-Rémi-de-Napierville, Québec

Résidences+

2013
Open Studio Residency, Haystack Mountain School of Crafts, Deer Isle, Maine, États-Unis

2007
FuLe International Ceramic Art Museums, Fuping, Chine

2005
Maison des métiers d’art de Québec, Québec (Québec), Canada

2004
Guldagergaard, International Ceramic Research Center, Skælskør, Danemark

2001
Est-Nord-Est, Saint-Jean-Port-Joli (Québec), Canada

1988
Leighton Artists’ Colony, The Banff Centre, Banff (Alberta), Canada

1982
Cité internationale des arts, Paris, France

1979
The Banff Centre, Banff (Alberta), Canada

Prix et distinctions+

2015
Sélection officielle, Festival international du film sur l’art : Gilbert Poissant—Le jeu du collectionneur, capsule vidéo réalisée par Alain Boisvert

2013
Bourse de carrière en métiers d’art (premier récipiendaire), Conseil des arts et des lettres du Québec
Prix à la création artistique pour la Montérégie, Conseil des arts et des lettres du Québec

2003
Membre de l’Académie royale des arts du Canada

1998
Gagnant du concours national pour la réalisation de l’œuvre d’art de l’École nationale d’administration publique, Québec (Québec), Canada

1986
Mention, Événement IV, Centre de céramique Bonsecours, Montréal (Québec), Canada

1982
Mention, Première Biennale nationale de céramique Studio du Québec à Paris, ministère des Affaires culturelles du Québec

1981
Prix Jean-Marie-Gauvreau, Salon des métiers d’art de Montréal, Montréal (Québec), Canada

Collections+

Banque Royale du Canada
The Canadian Clay and Glass Gallery
Centre culturel Stewart Hall
Chambre des notaires du Québec
Collection Loto-Québec
Conseil des métiers d’art du Québec
Délégation générale du Québec à Paris
Esso Canada
EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe
FuLe International Ceramic Art Museums
Musée d’art contemporain de Montréal, collection Lavalin
Musée d’art de Mont-Saint-Hilaire
Musée des beaux-arts de Montréal
Musée du Haut-Richelieu
Musée national des beaux-arts du Québec, collection permanente
Musée national des beaux-arts du Québec, collection Prêt d’œuvres d’art Ordre des architectes du Québec
Université de Montréal
Visa, Denver, Colorado, États-Unis

Catalogues et opuscules (sélection)+

40° Concorso Internazionale della Ceramica d’Arte / Faenza (Italie) : Comune di Faenza, 1982, p. 61.

Beaudet, Pascale. Gilbert Poissant, arrêts sur espace, Longueuil : Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil et Mont-Saint-Hilaire : Musée d’art de Mont-Saint-Hilaire, 2001, 48 p.

Beaudet, Pascale. Gilbert Poissant, art public, Longueuil : Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil et Mont-Saint-Hilaire : Musée d’art de Mont-Saint-Hilaire, 2001, 32 p.

Beaudet, Pascale. Gilbert Poissant. Le jeu du collectionneur, Québec : Centre materia, 2010.

Biennale nationale de céramique, sixième édition, Trois-Rivières : Biennale nationale de céramique, 1994, p. 70.

Bourassa, Paul. Art décoratifs et design du Québec, guide de collection, Québec : Musée national des beaux-arts du Québec, 2016, p. 12.

Bourassa, Paul, et Julie Leclerc. Trajectoires : la céramique au Québec des années 1930 à nos jours, Québec : Musée du Québec, 1998, p. 15. 

Clairoux, Benoît. Le métro de Montréal, 35 ans déjà, Montréal: Éditions Hurtubise hmh, 2001, p. 94, 155.

Cloutier, Huguette, et Sylvain Latendresse. Les enfants et le 1 %, Longueuil: Plein sud, centre d’exposition
en art actuel à Longueuil et Saint-Hyacinthe: EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, 1998, p. 22-23.

Daignault, Michel. Québec en 3D, Montréal: Conseil de la sculpture du Québec, en collaboration avec la Délégation
du Québec à Paris, 1986, p. 9.

De Julio-Paquin, Jean, et Martin Philippe Côté. Une traversée de l’imaginaire, Montréal: Ville de Montréal, Maison de la culture
Marie-Uguay, 2002, p. 34.

Dixième biennale nationale de céramique : autoportrait, Trois-Rivières: Éditions d’art Le Sabord, 2002, p. 40-41, 103.

1re biennale nationale de céramique : évolution, Trois-Rivières: Corporation des céramistes du Cœur du Québec, 1984, p. 61, 83.

Exposition des nations : Québec : manifestations internationales de la céramique d’art, Montréal: Centre de céramique
Bonsecours et Faenza (Italie): Palais des expositions, 1985, p. 32.

Faucher, Paul. L’excellence de l’utilité, l’utilité de l’excellence, Longueuil: Galerie d’art du Collège Édouard-Montpetit, 1987, p. 6.

Fisette, Serge. Symposiums de sculpture au Québec, 1964-1997, Montréal: Centre de diffusion 3D, 1997, 97 p.

Fondation du Musée d’art contemporain. Enchères = Auction, rédigé par Jean-Philippe Bolduc et Julie Dessureault,
Montréal: Musée d’art contemporain de Montréal, 2004, p. 40.

Fusion: An Exhibition of Contemporary Ceramics, Banff (Alberta): Walter Phillips Gallery, 1980, p. 10.

Gogarty, Amy. Contemporary Canadian Ceramics, Medicine Hat (Alberta): Esplanade Arts and Heritage Centre, 2006, p. 7-8.

Grand prix des métiers d’art 1984, Montréal: Métiers d’art du Québec à Montréal, 1984, p. 70.

Grand prix des métiers d’art 1985 : Couleur/Colour, Montréal: Métiers d’art du Québec à Montréal, 1985, p. 64.

Guimont, Marc. Montréal en métro, Montréal: Ulysse, 2007, p. 210.

Long, Timothy, et Amy Gogarty. Mobile Structures: Dialogues Between Ceramics and Architecture in Canadian Art, Regina (Saskatchewan): MacKenzie Art Gallery, 2007, p. 32-33, 45, 52.

Métiers d’art Ontario-Québec, 1979/80, Ottawa (Ontario): Ontario Crafts Council et Montréal: Centrale d’artisanat du Québec, 1980, p. 32.

Michel, Franck, et Natalie Lafortune. Mémento 3, Saint-Jean-Port-Joli (Québec): Est-Nord-Est, 2004, p. 20-23.

Ministère de la Culture et des Communications. 1961-2011 : 50 ans d’intégration des arts à l’architecture, rédigé par Pierre Landry
et Christine St-Pierre. Québec: Gouvernement du Québec, 2011, p. 68-69.

Ministère de la Culture et des Communications. L’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Bilan 1998-1999,
Québec: Gouvernement du Québec, 1999, p. 20-21.

Ministère de la Culture et des Communications. L’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Bilan 1999-2002,
Québec: Gouvernement du Québec, 2003, p. 103.

Ministère de la Culture et des Communications. Vingt ans d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, 1981-2001,
Québec: Gouvernement du Québec, 2004, p. 112.

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Bilan 2004-2007 – Intégration des arts à l’architecture
et à l’environnement, Québec: Gouvernement du Québec, 2008, p. 92-93.

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Bilan 2007-2010 – Intégration des arts à l’architecture
et à l’environnement, Québec: Gouvernement du Québec, 2011, p. 173.

Ministère de la Culture et des Communications, Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire. 12e biennale nationale
de céramique contemporaine de Châteauroux, Châteauroux (France): Ville de Châteauroux, 2003, p. 40-41.

Nouvel Objet VI, Séoul (Corée du Sud): Design House Publishers, 2001, p. 134-137.

Paul, Francine. Gilbert Poissant. 5 fois 2 temps, Saint-Hyacinthe: EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, 1998, 6 p.

Première. Dix artistes… la terre, Montréal: Centre d’exposition Circa, 1988, 24 p.

Roberts, Ann. Containment: the space within, an exhibition of clay and glass art at the Canadian Clay and Glass Gallery, Waterloo (Ontario): Waterloo Printing Company, 1994, p. 24.

Rosshandler, Leo. Terre et trame : céramistes et lissiers du Québec, Montréal: Lavalin, 1981, p. 21.

Royer, Sylvie. Objets de cultures : de la Nouvelle-France à aujourd’hui, Québec: Centre materia, Éditions Nota Bene, 2008, 60 p.

Royer, Sylvie. Passeurs de mémoire, Québec: Maison des métiers d’art de Québec, 2005, p. 24-27.

SOFA Chicago, Chicago (Illinois): Expressions of Culture, 2002, p. 236.

Université de Montréal. Les œuvres publiques de l’Université de Montréal, Montréal: Université de Montréal, 2012.

V Bienal Barro de América, Maracaibo (Venezuela): Centro de Arte de Maracaibo Lía Bermúdez, 2005, p. 3.

Ville de Montréal, arrondissements Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges et Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Objets secrets de l’atelier, Robert Dufour: commissaire. Montréal: Ville de Montréal, 2010, p. 14.

Ville de Saint-Hyacinthe. Calendrier Saint-Hyacinthe et l’art public, Saint-Hyacinthe: Ville de Saint-Hyacinthe, 2011.

Articles (sélection)+

Asselin, Hedwidge. « La première biennale nationale de céramique », Le Devoir, 11 août 1984, p. 21.

Bernatchez, Raymond. «Les mosaïques murales du céramiste Gilbert Poissant», La Presse, 28 novembre 1992.

Beaudet, Pascale. «Gilbert Poissant, l’artiste comme collectionneur», Espace sculpture, no 85, 2008, p. 27-29.

Brosseau, Cécile. «Gilbert Poissant: prix Jean-Marie Gauvreau-Molson 81», La Presse, 18 décembre 1981, p. C-1.

Crevier, Lyne. «Matière à réflexion au Vieux-Palais de Saint-Jérôme», Le Devoir, 28 juillet 1989.

Cron, Marie-Michèle. «Comme la photographie des plus risibles amours», Le Devoir, 12 décembre 1992.

Cron, Marie-Michèle. «Gilbert Poissant, céramique contemporaine et archéologie du sensible», Espace sculpture, vol. 7, no 3,
1991, p. 48-50.

De Julio-Paquin, Jean. «Art public et intégration de l’art à l’architecture. Une revue de l’année 2009», Formes (Montréal),
vol. 6, no 1, 2010, p. 40-41.

«De l’art pour tous à l’udem», Le Devoir, 17 octobre 2010, p. C-9.

Delgado, Jérôme. «Une rentrée sous le signe de l’art», Le Devoir, 7 janvier 2011, p. B-1.

Épivent, Jean-Luc. «Paris – Gilbert poissant – Un rêve étranger à la morsure du temps», Vie des Arts, septembre-octobre-novembre 1983.

Fisette, Serge. «Gilbert Poissant, fusionner l’épars», Espace sculpture, no 23, 1993, p. 30-33.

Gaudet, Eliane. «Le Québec en 3D, de Paris à Gatineau: vingt sculptures québécoises contemporaines», Le Droit (Ottawa), 10 juillet 1988.

«Gilbert Poissant», CC Journal (Ceramic Canada, Aurora, Ontario), 1984, p. 23.

«Gilbert Poissant honoré par le calq», La Presse, 13 décembre 2013.

«Gilbert Poissant reçoit la première bourse de carrière du calq en métiers d’art», L’œil régional (Beloeil), 18 décembre 2013.

Gironnay, Sophie. «L’art d’intégration: les enfants d’abord», La Presse, 11 décembre 2001.

Gogarty, Amy. «Quarante ans de pratique. Une entrevue avec Gilbert Poissant», Cahiers métiers d’art, vol. 7, no 2, hiver 2015.

Gravel, Claire. «Laporte, Poissant, Saint-Pierre et Payette. Une symbolique abstraite», Le Devoir, 26 novembre 1988, p. C-12.

Gravel, Claire. «La sculpture contemporaine à l’âge du fer», Le Devoir, 14 novembre 1987, p. C-9.

Gravel, Claire. «Nos choix Arts visuels», Le Devoir, 18 novembre 1988, p. 15.

Gustafson, Paula. «Ceramics exhibit was lost in shuffle», Calgary Herald, 3 mars 1988.

Laberge, Yvon. «Quatre nouvelles stations de métro ouvrent leurs portes», La Presse, 3 janvier 1988, p. B-1.

Leblond, Jean-Claude. «La céramique à l’assaut de l’art contemporain», Vie des Arts, vol. 34, no 135, 1989, p. 19-23.

Le Grand, Jean-Pierre. «Le métro à la vitesse de la lumière», Vie des Arts, vol. 33, no 132, automne 1988, p. 44-47.

Lepage, Jocelyne. «Le métro vu comme un musée», La Presse, 7 février 1988, p. C-1.

Lepage, Jocelyne. «Un hommage à la céramique», La Presse, 26 juillet 2008, p. 15.

Masters, Peter. «Fired Imagination ’88: A Canadian Australian Exchange», Pottery in Australia, décembre 1988, p. 72-74.

«Métiers d’art: une bourse pour Gilbert Poissant», Le Devoir, 14 et 15 décembre 2013.

Paul, Francine. «5 Fois 2 Temps, Gilbert Poissant: Contrasts of Earth», Ceramics: Art and Perception (Sydney), no 46, 2001, p. 57-59.

Picard, Michèle. «L’art de la vie quotidienne», Le Devoir, 24 et 25 novembre 2001, p. C-11.

«Qui sème l’art», Voir Québec, 2 septembre 2010.

Rheault-Boissé, Pascal-Andrée. «Gilbert Poissant, céramiste québécois», Artisan (Conseil canadien de l’artisanat, Ottawa), 1982, p. 16-17.

Rheault-Boissé, Pascal-Andrée. «Profile of a céramiste québécois: Gilbert Poissant», Artisan (Canadian Crafts Council, Ottawa), 1983, p. 16-17.

Vrbanac, Bob. «The Perfect Circle», Waterloo Chronicle, 1er juillet 2009, p. 20.

White, Marianne. «Terre et feu», Le Soleil, 19 février 2005.

Films et vidéos+

Boisvert, Alain (réalisation). Gilbert Poissant : Le jeu du collectionneur, capsule vidéo, 6 minutes, avec la collaboration du 

Conseil montérégien de la culture et des communications (cmcc) et de la Société de développement des entreprises culturelles
(sodec), 2013. Sélection officielle, Festival international du film sur l’art (fifa) 2015.

Guy, Suzanne (conception et réalisation). Vu par hasard, émission sur l’art public, artv, 2011.

Sur Internet (sites consultés le 20 juillet 2016)+

Art pour tous : les œuvres publiques de l’Université de Montréal s’exposent (pages avec vidéos et commentaires audio), Montréal: Centre d’exposition de l’Université de Montréal,
http://www.artpourtous.umontreal.ca/voir/artistes/gilbert-poissant/index.html

Beaudet, Pascale. Gilbert Poissant : Le jeu du collectionneur, Montréal: circa art actuel,
http://www.circa-art.com/Historique.html

cafka Contemporary Art Forum Kitchener + Area. «23. Gilbert Poissant – Variations on Discs, Spirals and Xuanjis», CAFKA.09: Veracity,
http://www.cafka.org/cafka09/gilbert-poissant

«CALQ Montérégie: Gilbert Poissant reçoit le prix à la création artistique», Journal Mobiles, 22 mars 2013,
http://journalmobiles.com/culture/gilbert-poissant-recoit-le-prix-a-la-creation-artistique

Conseil des arts et des lettres du Québec. Hommage aux lauréats des bourses de carrière : Gilbert Poissant,
http://sparklingcouncil.com/bcarriere/2013/bcarriere2013poissant.htm

Expositions à Plein sud : Gilbert Poissant, Longueuil: Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil,
http://www.plein-sud.org/Gilbert-Poissant.html

«Gilbert Poissant», Wikipédia, l'encyclopédie libre, Wikimedia Foundation, Inc.,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_Poissant

Gilbert Poissant – Variations on Discs, Spirals and Xuanjis, Waterloo (Ontario): The Canadian Clay and Glass Gallery,
http://www.theclayandglass.ca/wp-content/uploads/2011/04/Gilbert_Poissant_June28-Oct42009.pdf, 3 p.

Musing About Mud [blogue]. Artist Talk – Gilbert Poissant, Saskatoon (Saskatchewan): Musing about mud,
http://musingaboutmud.blogspot.ca/2009/06/artist-talk-gilbert-poissant.html

nwcf North-West Ceramics Foundation, «Gilbert Poissant: Forty years of practice, from Object to Mural», Speaker Series,
http://www.nwcf.ca/gilbert_poissant.html

Pelletier, Denise. «Gilbert Poissant. Des œuvres façonnées par le temps», Arts visuels Saguenay (blogue), mai 1999,
http://artsvisuelssaguenay.blogspot.ca/1999/05/gilbert-poissant.html

Radio-Canada, «L’art dans le métro: les lignes bleue et jaune», ICI Radio-Canada.ca, 13 septembre 2012,
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2012/09/13/011-art-metro-bleuejaune.shtml

Société de transport de Montréal. L’art dans le métro : Outremont (Gilbert Poissant), STM,
http://www.stm.info/fr/a-propos/decouvrez-la-stm-et-son-histoire/lart-dans-le-metro/liste-des-oeuvres/station-outremont

«Une œuvre de Gilbert Poissant au clsc des Patriotes», Portail Santé Montérégie,
http://www.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/richelieu-yamaska/Communiqué_oeuvre%20d'art%20Poissant.pdf

Ville de Salaberry-de-Valleyfield. «Une bibliothèque unique au Québec!», Salaberry-de-Valleyfield, capitale régionale du Suroît,
http://www.ville.valleyfield.qc.ca/citoyens/culture-sport-loisirs/culture/bibliotheque/une-bibliotheque-unique-au-quebec

Vidéos+

Vidéo montrant le développement de l'installation Le Jeu du Collectionneur.